Découvrir le village

D'hier à aujourd'hui. 

Sur le plan social, des familles habitent depuis plusieurs générations sur les mêmes terres. Ce sont les nés natifs. Et de l’autre, la plupart est composée des étrangers venus s’établir depuis quelques dizaines d’années tout au plus. Les premiers savent que Frangy leur appartient. Ils considèrent que les autres ne font qu’en profiter et nourrissent à leur endroit des sentiments mitigés ...

Le pouvoir véritable repose entre les mains des nés natifs. C’est un pouvoir moral. Ils possèdent Frangy , les commerces, les services, les terres, le savoir faire, la tradition. Ils imposent leurs règles par le jeu très fort des coalitions de famille qui peuvent rapidement faire bloc contre l’individualité des nouveaux arrivants. Mais ils ne possèdent pas le nombre. La démocratie s’inscrit en faux. Les plus forts sont les moins nombreux mais ils ont la capacité de mobiliser rapidement le clan familial selon des intérêts immédiats bien sentis.

Frangypans, vous avez le droit de savoir.  


"Frangy, paradis des femmes, enfers des chevaux" (car peu de vaches à soigner pour les femmes et beaucoup de montées pour les chevaux) Témoignage, Marie Groux, La Gazette de Frangy autrefois N°1

Chers frangypans,

Frangy est un village en mouvement rapide et désordonné. Peu de communes en Haute-Savoie ont connu ou connaisse une transformation aussi soudaine en si peu de temps. Ce petit bourg rural que vous avez connu ou à l'occasion traversé est devenu aujourd'hui un village sans âme et quelconque, bétonné et "hangarisé". Dans cette transformation, Frangy aurait du prendre en compte son histoire et son identité. Le domaine de Bel-Air protégé, est là pour le rappeler, pour leur rappeler.
On ne peut définir un cap que lorsqu’on sait qui on est, où l’on est et d’où l’on vient.


Frangy est un village français, situé dans le département de la Haute-Savoie et la région du Rhône-Alpes. Le village de Frangy est l'un des trois gros bourg du pays des Usses : situé à l'Ouest du département, dans l'Avant-Pays Haut-Savoyard, entre Annecy et le département limitrophe de l’Ain.

Les plus gros bourgs étant Frangy, en fond de vallée, au cœur du pays des Usses, Cruseilles, au nord-est, et La Balme-de-Sillingy, au sud-est, à proximité d’Annecy.

Découpage administratif : Région : Rhône-Alpes, Département : Haute-Savoie, Arrondissement : Saint-Julien-en-Genevois Canton : Frangy (chef-lieu) supprimé en 2014 - de 6500 hab - Hameaux de Frangy



Frangy est d'abord un village à forte identité rurale (*), qui abrite en 2012, 8 exploitations agricoles et 5 exploitations viticoles. En dépit d'une augmentation démographique et d'un recul important de l'emploi agricole, le maintien d'une forte ruralité reste un trait spécifique à Frangy .

Village Frangy Haute-Savoie

DC Frangy

Hameaux Frangy



Aller plus loin à Frangy :  

Aller plus loin : A lire et relire : Guerre aux démolisseurs !

Faites entendre votre voix !      

Partagez cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux.     
Envoyez cet article par mail à votre entourage.
--
© Ensemble, choisissons Frangy, Suivez-nous