(Projet) Usine de méthanisation (Projet) Usine de méthanisation Méthanisation

L'abandon du patrimoine de proximité, la destruction du vieux centre-Bourg unique en Haute-Savoie et la construction de ronds-points, la multiplication alarmante des ZA … L'habitat traditionnel des hameaux, partout menacé par ces fermes industrielles les plus cupides, et défiguré partout par d'immondes hangars métalliques.

Partout, d'harmonieux paysages gangrenés par des zones industrielles ou résidentielles lotissements hideux et désespérants, conspirant à défigurer nos plus beaux villages

Frangypans, la politique de l’actuelle majorité menée par M.Le Maire, Bernard Revillon, a fait le choix de Zone d'activité au détriment de la conservation, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine architectural et naturel local.


"Examine si ce que tu promets est juste et possible, car la promesse est une dette." Confucius 

Chers frangypans,

Fermes industrielles, lotissements, zones d'activités /commerciales, alignements de ronds-points, sablière, hangars métalliques … Depuis quelques années, Frangy, notre village à tous s’est mise à dévorer la campagne. Une fatalité ? Non : le résultat de choix politiques locaux et économiques.

Historique illustré de ces métastases pé­riurbaines. Comment Frangy est devenue moche.

(Projet) Usine de méthanisation (Projet) Usine de méthanisation

La méthanisation des effluents de l’élevage bovin pour produire de l’électricité permet d’améliorer le revenu des éleveurs. Mais la croissance de la production électrique à partir du méthane implique de mettre beaucoup de verdure dans la fosse à lisier, à commencer par du maïs ensilé dont une part croissante est désormais cultivée pour ne plus passer par la panse des vaches.

Le calcul économique implique alors de nourrir moins de vaches, donc de produire moins de lait afin de préserver la rentabilité de la méthanisation. Ajoutons que l’effet pervers de cette méthanisation est de renchérir le prix des terres agricoles ! « La décadence c’est quand on commence à faire des choix qui ne sont pas favorables à soi-même. » Friedrich Nietzsche

La création d'une nouvelle unité de méthanisation

All Méthanisation

Alerte Méthanisation

Aller plus loin à Frangy :  

Aller plus loin :  

Faites entendre votre voix !      

Partagez cet article avec vos contacts sur les réseaux sociaux.     
Envoyez cet article par mail à votre entourage.
--
© Ensemble, choisissons Frangy, Suivez-nous